Lorsque votre enfant est inscrit dans un établissement postsecondaire, vous pouvez accéder aux fonds détenus dans votre REEE du Plan CST. Cela signifie que vous pouvez prélever ces fonds et que votre enfant peut les utiliser pour financer ses études. CST vous enverra toujours un courriel de rappel pour vous laisser savoir qu’il est temps de prélever vos fonds. Les paiements de votre REEE du Plan CST vous seront versés en deux parties:

  • Le remboursement du capital – lorsque l’enfant sera prêt à entreprendre ses études, vous pourrez retirer vos cotisations moins les frais de souscription et les autres frais. Ce sera le cas que vous déteniez un REEE du Régime Avantage CST ou du Régime d’épargne individuel ou familial.
  • Les paiements d’aide aux études (PAE) – un PAE est un paiement que votre enfant reçoit de son REEE lorsqu’il est officiellement inscrit à un programme d’études postsecondaires. Si vous souscrivez au Régime Avantage CST, les PAE seront versés en quatre fois (un paiement pour chaque année d’études) et ils comprendront ce qui suit :
    • La part proportionnelle du revenu net réalisé sur les cotisations de tous les bénéficiaires qui partagent la même année d’admissibilité
    • Les subventions gouvernementales et le revenu réalisé sur celles que l’enfant a reçues
    • Les avantages additionnels disponibles uniquement dans un régime collectif (incluant le remboursement des frais de souscription, le cas échéant, et la prime de plan collectif)