La chambre de votre bébé, l’endroit où il dort, peut facilement devenir la chambre la plus sophistiquée de la maison, souvent à un prix faramineux. Mais est-ce toujours le cas? Avez-vous vraiment besoin d’un lit de bébé à 3 000 $ ou d’une literie spéciale? Si vous avez le souci d’épargner, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs façons de créer une magnifique chambre de bébé, de respecter son budget et d’éviter les coûts astronomiques.

Épargner en achetant des articles usagés

Même s’il serait agréable d’avoir des articles flambant neufs pour votre dernier-né, beaucoup d’articles usagés sont parfaits pour une chambre de bébé. Certains craignent d’acheter des articles usagés. C’est compréhensible, mais sachez que vous pouvez dénicher de fabuleux articles en très bon état et épargner des centaines de dollars.L’argent ainsi épargné vous servira, à plus long terme, à vous procurer des articles dont vous n’avez pas besoin en ce moment. Il vous permettra de mieux vous préparer aux éventuelles activités auxquelles votre enfant voudra participer ou de défrayer les coûts de ses études collégiales ou universitaires. Si vous commencez à épargner tôt, vous aurez l’argent nécessaire pour payer les frais de scolarité le moment venu. Grâce à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pourrez épargner pour amortir le coût des études de votre enfant. Chaque dollar compte et toutes les raisons sont bonnes pour surmonter votre hésitation à acheter des articles usagés. 

Où dénicher de bonnes affaires pour décorer la chambre de bébé

Les bonnes affaires en bon état qui vous permettraient de respecter votre budget abondent dans les friperies et les ventes de garage. Vous pourrez y trouver une berceuse, une table à langer et même des cadres. Si vous préférez, il y a moyen de trouver de super aubaines en ligne. Visitez les sites Craigslist, eBay, Kijiji, Varagesale et les groupes locaux d’achat, de vente et d’échange pour mettre la main sur l’article dont vous avez besoin.

Pensez à vos connaissances…

Vous avez sûrement des amis et des connaissances. Vous pourriez être surpris de voir qu’ils sont prêts à se départir d’une grande quantité d’articles (literie, vêtements et même meubles). Il suffit de poser la question. Ça ne coûte rien, ne serait-ce qu’une carte-cadeau en guise de remerciement.

Épargne à long terme pour les meubles de bébé

Sortez des sentiers battus : juste parce que vous avez un bébé ne signifie pas que vous devez acheter uniquement des articles spécialement conçus pour les bébés. Par exemple, lorsque votre enfant sera plus grand, il aura encore besoin d’une commode. N’en achetez pas une qui pourra ranger seulement des petits vêtements et qui a une table à langer adjacente. Pensez à plus long terme. Achetez des articles qui conviennent autant à des bébés qu’à des plus grands. Vous épargnerez temps et argent.

Conseils de déco bon marché pour la chambre de bébé

De beaux cadres dans la chambre de bébé ajoutent une touche spéciale, mais si vous ne voulez pas dépenser pour qu’un artiste professionnel crée une murale unique, il existe des centaines de décalques muraux qui se marient au thème et à la couleur de la chambre de votre bébé à une fraction du prix. Non seulement cela sera bénéfique pour votre portefeuille, mais lorsque votre rejeton aura suffisamment grandi, vous n’aurez qu’à les peler et les jeter.

Literie abordable pour bébé

Oubliez la literie haut de gamme. Certes, les tours de lit sont mignons, mais Santé Canada ne recommande pas l’usage de pare-chocs parce qu’ils sont dangereux pour la sécurité des bébés. Ne vous donnez pas la peine de dépenser beaucoup pour de la literie. Il suffit de jolis draps contours et d’une jupe de berceau pour que votre bébé dorme confortablement et en toute quiétude.

La touche finale à la chambre de bébé

Les accessoires peuvent rehausser le décor. Des poignées de porte et des lampes décoratives peuvent faire une grande différence. Les accessoires ajoutent une touche colorée et agréable à la chambre de bébé sans que vous ayez à vider votre compte bancaire. Autres conseils pour épargner en prévision de la venue du bébé :Lorsque vous vous inscrivez à un registre de cadeaux, n’oubliez pas d’indiquer différentes tailles de couches et de vêtements. Vous n’y penserez peut-être pas sur-le-champ, mais vous épargnerez beaucoup à la longue. Il y a moyen de dénicher de super beaux ensembles dans les friperies et les boutiques d’articles usagés. Si ce type de magasin ne vous convient pas, surveillez les soldes en magasins et en ligne, qui sont parfois encore plus avantageux. Pas besoin de dépenser une fortune pour décorer magnifiquement une chambre d’enfant. Même si gâter votre bébé n’a pas de prix, il n’y a pas de mal à épargner quand c’est possible.

Les régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études (Plan CST) sont vendus par prospectus uniquement.

Les régimes du Plan CST sont distribués par Épargne C.S.T. inc.