Vous passez probablement beaucoup de temps au début de votre grossesse à vous demander à quoi ressemble votre bébé, s’il se développe normalement, quand vous le sentirez bouger et quand il pourra vous entendre.Vous passez probablement beaucoup de temps au début de votre grossesse à vous demander à quoi ressemble votre bébé, s’il se développe normalement, quand vous le sentirez bouger et quand il pourra vous entendre.

Bien que ces dates soient estimatives, voici un survol des premiers mois de la grossesse et du développement de votre bébé de semaine en semaine.

Semaines 1 à 4 
Pendant le premier mois après la conception, l’ovule fertilisé se déplace dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus et se colle à la paroi utérine. Cela s’appelle l’implantation. Une fois l’ovule implanté, il commence à croître et le placenta se forme.

Semaine 5
Avez-vous pris de l’acide folique? Au cours des premières semaines de la grossesse, vous devriez manger des aliments riches en acide folique (ou folate), à savoir des légumes vert foncé (brocoli, épinards, pois et choux de Bruxelles), du maïs, des pois secs, des haricots, des lentilles et des oranges.

Ce nutriment est essentiel à la formation du tube neural du bébé qui deviendra le cerveau, le crâne et la colonne vertébrale autour de la cinquième semaine de grossesse. Parallèlement, le cœur et les poumons se forment et le cœur commence à battre.

Semaines 6 à 8
Au cours des deux prochaines semaines, les organes du bébé vont se former et les os vont se développer. On peut entendre les battements du cœur lors d’une échographie aux alentours de la semaine 6. De petits bourgeons en guise de membres apparaissent et les doigts et les orteils sont palmés. Les yeux, les oreilles et le nez de votre enfant commencent à se développer, puis suivent de près les paupières, qui demeurent fermées à ce stade-là.

À la fin de la semaine 8, tous les principaux organes et systèmes du bébé ont amorcé leur développement.

Même si vous ne paraissez pas enceinte pour le moment, vous allez le ressentir. Les symptômes courants sont la nausée matinale, soit une nausée ou des vomissements qui peuvent survenir en tout temps, les changements d’appétit, l’envie soudaine de manger des aliments inhabituels ou l’aversion pour un aliment que vous aimez normalement, de même que la fatigue.

Semaines 9 à 12
Votre bébé se développe rapidement maintenant. Des bourgeons représentant les futures dents apparaissent et ses doigts et ses orteils commencent à prendre forme et des ongles mous poussent. Ses os et ses muscles se développent ainsi que ses intestins.

À la semaine 12, le bébé est capable de bouger, même si vous ne le sentirez probablement pas encore. Il mesurera à peine cinq centimètres de long et pèsera environ 14 grammes ou une demi-once.

Deuxième trimestre

À la semaine 13, le fœtus a déjà des empreintes digitales. Le bébé va grossir rapidement et votre abdomen va prendre de plus en plus d’ampleur. Heureusement, la fatigue et la nausée devraient s'estomper.

À la semaine 15, votre bébé va s’activer et il est possible que vous le sentiez bouger. Parfois, il sera endormi et parfois, il sera éveillé. Comme il peut vous entendre, vous pouvez lui lire des histoires ou lui chanter des chansons. À la semaine 18, il devrait bouger énormément.  

À la semaine 18, une échographie peut déterminer le sexe du bébé; vous devrez décider si vous préférez le savoir ou pas.

Le développement du fœtus suit généralement un horaire relativement prévisible, mais il va sans dire que le moment exact peut varier d’une femme à une autre. C’est pourquoi ces dates sont estimatives. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des craintes entourant le développement de votre bébé ou si vous avez des questions sur les choix nutritionnels et de style de vie à faire pour que votre bébé naisse en santé.

Les régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études (Plan CST) sont vendus par prospectus uniquement.

Les régimes du Plan CST sont distribués par Épargne C.S.T. inc.