Il y a tellement de choses à apprécier quand on vit au Canada. Nous avons des paysages vastes et éblouissants qui s’étendent des montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique jusqu’à la côte Atlantique à Terre-Neuve. Nous avons aussi une diversité culturelle incroyable, sans mentionner notre penchant bien connu pour être extrêmement polis. Mais nous avons toutefois, en tant que Canadiens, bien d’autres choses dont nous pouvons être fiers : nous pouvons revendiquer quelques-unes des plus grandes inventions au monde. Le fait que les Canadiens sont les instigateurs de plus de 100 inventions célèbres! En l’occasion de la fête du Canada, nous mettons en lumière 7 choses qui, vous l’ignorez peut-être, ont leur origine chez nous, dans notre pays natal.

1. Le téléphone a sonné en premier au Canada :

Bien que le premier téléphone ait été fabriqué aux États-Unis, Alexander Graham Bell, né en Écosse, a inventé le téléphone alors qu’il vivait à Brantford, en Ontario, en 1874. Brantford mérite d’être félicité deux fois, car c’est bien là que, deux ans plus tard, le premier appel interurbain a été fait à une distance de 13 km, à Paris, en Ontario.

2. Le Canada a « vu la lumière » avec le premier brevet d’une ampoule électrique.

En 1874, Henry Woodward et Mathew Evans, résidents de Toronto, on fait breveter un tube en verre rempli de filament de carbone et de gaz nitrogène – que l’on appelle aujourd’hui une ampoule à incandescence. Malheureusement, le duo n’avait pas les fonds nécessaires pour produire les ampoules commercialement. Alors, cinq ans plus tard, ils ont vendu le brevet de leur invention canadienne à Thomas Edison qui a récolté la gloire, ce qui a probablement généré de grands remords chez les vendeurs.

3. Un Canadien a inventé la reproduction instantanée – pour que nous puissions « voir cela de nouveau! ».

Aujourd’hui, les amateurs de sport et les corps d’arbitrage peuvent compter sur l’invention canadienne de George Rezlaff pour accorder des pénalités, des points et des victoires. Ce fut en 1955 que le directeur de production télévisée a inventé la reproduction instantanée qui a été utilisée pour rejouer un but durant la soirée du Hockey au Canada, sur la chaîne CBC.

4. Un Canadien a inventé le billet vert des États-Unis qu’ils utilisent encore aujourd’hui!

Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la monnaie américaine était verte? Durant la guerre de Sécession, les banques cherchaient une couleur d’encre que les faux-monnayeurs ne pourraient pas facilement copier. Thomas Sterry Hunt, un professeur de l’Université du Québec a inventé la couleur d’encre verte en 1857. Officiellement intitulée « La teinte du billet de banque du Canada », la couleur a été peu après adoptée par les États-Unis qui continuent de l’utiliser aujourd’hui sur leurs billets de banque.

5. Un Canadien a aidé à rendre les routes du monde plus sécuritaires.

En 1930, un ingénieur des transports a pour la première fois au monde fait peindre les voies sur un tronçon d’autoroute entre l’Ontario et le Québec pour aider les chauffeurs à partager la route plus avec plus de sécurité et séparer le trafic routier allant dans des directions opposées. La prochaine fois que vous changerez de voie, remercier silencieusement John D. Millar de son invention canadienne qui aide à rendre votre ballade en voiture bien plus sécuritaire.

6. Qu’est-ce qui est venu en premier : l’œuf ou la boîte à œufs?

Grâce à  Joseph Coyle de la Colombie-Britannique, les gens de par le monde n’ont littéralement pas à mettre tous leurs œufs dans le même panier. En 1911, après avoir entendu parler d’une livraison d’œufs cassés, Joseph Coyle a inventé une boîte en carton contenant des poches individuelles pour empêcher les œufs de s’entrechoquer et de se casser lors de leur transport.

7. Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

En 1974, le gouvernement fédéral a créé le programme de REEE pour encourager les Canadiens à épargner pour les études de leurs enfants. Cette invention canadienne a vu le jour après que le Canadien Jack Harvie Quinn eut contesté auprès de la Commission de révision de l’impôt le fait que l’on devait payer des impôts sur le revenu réalisé dans un régime offert par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Jack estimait qu’il ne devrait pas payer des impôt étant donné que ce n’était pas lui qui recevait l’argent; cet argent allait plutôt financer les études postsecondaires de son fils. La Cour fédérale a voté en faveur de Jack Harvie Quinn et le programme de REEE a été mis en place peu après. Depuis lors, les plafonds annuels et viagers de cotisation dans les REEE ont été augmentés et des milliers de parents utilisent ce produit canadien pour générer des épargnes libres d’impôt pour les études supérieures de leurs enfants.

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est l’un des plus importants fournisseurs de REEE au Canada. Consultants C.S.T. inc. est le gestionnaire de fonds d’investissement et le distributeur exclusif des régimes du Plan CST; nous gérons à l’heure actuelle des actifs de plus de 5,3 milliards de dollars pour des titulaires de régime comme vous.

Alors saviez-vous que toutes ces inventions provenaient du Canada? Combien en connaissiez-vous? Peut-être avez-vous été surpris de voir que certains articles que l’on utilise tous les jours figuraient sur la liste? Qu’il s’agisse du téléphone ou du REEE, les Canadiens ont sans aucun doute le don de l’innovation.

Les régimes du Plan CST sont vendus par prospectus uniquement.