Si le gouvernement vous offrait de l'argent supplémentaire, l'accepteriez-vous?

Vous n'avez même pas besoin d'y penser. C'est déjà une réalité. Pour de vrai.

Le problème est que bon nombre de personnes ne sont pas au courant que le gouvernement verse de l'argent aux Canadiens qui épargnent dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Il s'agit d'une mesure incitative pour encourager les familles à épargner en vue de l'avenir de leurs enfants.

C'est facile. Vous versez de l'argent dans un REEE, le gouvernement ajoute des fonds provenant d'une subvention pour l'épargne-études. Cela consiste à avoir un accès exclusif à de l'argent pour le futur.

Bien sûr, il y a des règles concernant les REEE à respecter, mais lorsque le gouvernement fait en sorte que cet argent soit disponible, cela vaut la peine d'apprendre comment l'obtenir.  

Quelles subventions gouvernementales sont disponibles dans le cadre du REEE de mon enfant? 

Pour bon nombre d'entre nous, le dicton « chaque petite mesure aide » est très réaliste. Et nous savons tous que les programmes collégiaux, universitaires ou autres programmes d'études postsecondaires ne deviennent pas moins onéreux au fil du temps. D'après les renseignements obtenus de Statistique Canada, de sites universitaires et d'estimations en matière d'inflation, CST prévoit que, d'ici 2040, un programme universitaire de quatre ans pourrait coûter jusqu'à 165 000 $, en se fondant sur la moyenne des cinq années précédentes, à un étudiant qui vit loin de son domicile familial. Ce montant inclut les droits de scolarité et les frais obligatoires, la chambre et pension, les frais de loisirs et de transport. Voici ce que nous entendons par un accès exclusif à l'argent du gouvernement.    

Quand vous ouvrez un REEE, vous avez la possibilité de libérer ces subventions gouvernementales. C'est ce qui démarque les REEE de tous les autres régimes d'épargne. Il s'agit des subventions gouvernementales de contrepartie versées par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux, qui ajoutent 20 % ou plus à vos épargnes dans un REEE. 

Comment maximiser les subventions gouvernementales 

Voici comment tirer le maximum de votre argent. Plus vous commencez tôt à épargner dans un REEE, plus vous pourrez profiter tôt du rendement composé. En outre, le revenu réalisé dans un REEE est exempt d'impôt.

La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est offerte à quiconque ouvre un REEE. Elle est égale à 20 % des premiers 2 500 $ que vous versez dans le REEE de votre enfant chaque année, jusqu'à concurrence de 7 200 $ à vie.

Les familles à revenu faible disposent de mesures incitatives supplémentaires pour les aider à épargner et à planifier les études de leur enfant. Selon l'admissibilité, il est possible de recevoir 2 000 $ supplémentaires en subventions gouvernementales dans votre REEE au moyen du Bon d'études canadien, qui vous est offert simplement parce que vous avez ouvert un REEE.

N'oubliez pas les mesures incitatives des gouvernements provinciaux. Par exemple, la Colombie-Britannique a relevé la barre pour les familles britanno-colombiennes en offrant 1 200 $ aux enfants admissibles au moyen de la Subvention pour l'Épargne-études et l'épargne-formation de la Colombie-Britannique.

Pour résumer : afin de tirer le meilleur parti de votre argent et des subventions offertes par le gouvernement, versez 2 500 $ ou augmentez vos épargnes autant que vous le pouvez d'ici la fin de l'année.

Faits sur les régimes enregistrés d'épargne-études
  • Le revenu réalisé dans un REEE fructifie sous abri fiscal
  • Épargner dans un REEE vous donne accès aux subventions gouvernementales
  • Le gouvernement fédéral verse 20 % sur les premiers 2 500 % que vous versez chaque année jusqu'à un maximum de 7 200 $ à vie par enfant
  • Certaines provinces offrent des subventions supplémentaires en plus de la subvention fédérale
Comment maximiser les subventions gouvernementales

Quand vous ouvrez un REEE, vous ne préparez pas simplement l'avenir de votre enfant, mais vous protégez également le vôtre. Les avantages d'épargner dans un REEE signifient que vous pouvez éviter d'avoir à emprunter de l'argent ou à contracter une dette afin de pouvoir financer l'accès de votre enfant à l'école de ses rêves.

Et ces subventions gouvernementales vous donnent une occasion fabuleuse d'accroître vos bénéfices. Alors, pourquoi ne pas prendre une longueur d'avance sur les épargnes pour l'avenir de votre enfant et profiter de l'argent que le gouvernement met à votre disposition aujourd'hui?