La vie n’est plus jamais la même après l’arrivée de bébé! Voici des stratégies pour aider les nouveaux parents à vivre avec leur nouveau-né.

Comme tous les nouveaux ou futurs parents, vous avez sûrement entendu ce conseil des centaines de fois : « Profitez du moment présent : ça passe tellement vite et après, ça va vous manquer ». Ceux et celles qui sont parents depuis quelques années déjà ne peuvent pas s’empêcher de se remémorer ces premiers mois avec leur nouveau-né en ne voyant que le bon côté des choses. Leurs intentions sont bonnes, car c’est vrai que ça passe beaucoup trop vite, mais ce n’est pas exactement le genre de conseils qui va aider les nouveaux parents à survivre à des mois de nuits blanches, des journées interminables avec un bébé agité dans les bras, sans parler de toutes les angoisses qui viennent avec la responsabilité de gérer tous les aspects de la vie d’un tout nouvel être humain. J’ai donc mis de côté mes clichés nostalgiques et creusé profondément dans ma banque de souvenirs pour donner des conseils pratiques aux parents d’un premier nouveau-né qui doivent apprendre à gérer la situation.

Conseils aux nouveaux parents

1. Partagez les tâches

Être parent d’un nouveau-né est le moment idéal pour mettre tout le monde à contribution, jour et nuit. Échangez toutes les tâches que vous pouvez, des changements de couches au bain en passant par les nuits où il faut se lever pour réconforter le bébé, afin que personne ne soit trop épuisé et que tout le monde puisse dormir au moins quelques heures par jour.

Répartissez les tâches en tenant compte de vos forces et n’hésitez pas à demander du répit quand vous en avez besoin. Quand nous avons eu notre premier enfant, je me couchais souvent vers 19 ou 20 heures et mon mari, véritable noctambule, se chargeait du quart de nuit. Ainsi, j’étais passablement reposée et prête pour les tétées nocturnes et les réveils au petit matin et cela lui donnait le temps de récupérer un peu. Pendant les premiers jours, vous aurez peut-être l’impression de dormir debout, mais au bout de quelques mois, votre nouveau-né s’installera dans une routine plus prévisible et vous aurez plus de temps pour profiter des joies d’être parents et peut-être même quelques minutes de temps libre ici et là.

2. Faites en moins, reposez-vous plus

Tous les parents finissent par se rendre à l’évidence qu’ils ne peuvent pas tout faire et que la perfection n’est pas de ce monde. Tous vous diront que plus vite vous réaliserez qu’une tâche faite assez bien est amplement suffisant, plus votre degré de confiance et votre bonheur d’être parents augmenteront. Pour le moment, contentez-vous de vous occuper des priorités.

L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir est de vous enlever la pression, non seulement d’essayer de tout faire, mais de tout faire à la perfection.

Si vous avez du mal à trouver une minute de répit ne serait-ce que pour aller aux toilettes ou prendre une douche, n’essayez pas d’en profiter pour laver les planchers, cuisiner des muffins pour la visite, prendre de l’avance dans votre projet de livre-souvenir de bébé ni mettre la touche finale à vos cartes de remerciements. Profitez-en plutôt pour vous reposer et récupérer et prenez tout le temps que vous pouvez pour combler vos besoins essentiels : faire une sieste, prendre l’air, apprécier un moment de calme pour simplement vous asseoir et apprendre à connaître votre bébé. L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir, à vous, à votre conjoint et à votre bébé, est de vous enlever la pression, non seulement d’essayer de tout faire, mais de tout faire à la perfection. 

Conseils aux parents d’un premier nouveau-né

3. Gardez une vue d’ensemble

Tant de clichés me viennent à l’esprit ici : rien ne sert de paniquer, il ne faut pas s’en faire avec des petits riens et j’en passe. Les parents doivent s’approprier ces clichés mille fois répétés parce qu’ils sont tellement pertinents.

L’un des pièges de la parentalité moderne est la quantité d’information que vous pouvez facilement et rapidement consommer sur chaque méthode et étape que vous et votre bébé pourriez suivre et franchir, d’heure en heure. Si votre bébé ne fait pas ses nuits, ne parvient pas à faire une bonne sieste pendant la journée ou ne prend pas le biberon ou le sein comme vous l’espériez, votre défi quotidien sera de ne pas vous laisser dépasser par ce qui ressemble à un échec momentané et de voir la situation dans son ensemble. Les nouvelles mamans ont particulièrement tendance à s’inquiéter de ne pas tout faire dans les règles de l’art, quelles que soient ces règles. Or, une sieste ratée çà n’a rien de dramatique et tout le monde finira un jour par dormir toute la nuit dans son lit. Alors ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes et rappelez-vous simplement qu’il existe une multitude de meilleures façons de mesurer nos succès et nos accomplissements de parents, notamment en voyant à quel point nos bébés nous regardent avec adoration rien que parce que nous sommes à leurs côtés. 

Acceptez sans compter toute l’aide qui vous est offerte.

4. Acceptez d’avoir de l’aide

Beaucoup d’entre nous, maintenant que nous sommes des adultes indépendants et autonomes, viennent de passer la dernière décennie, sinon plus, à nous tailler une place dans le monde, si bien que nous avons l’impression que nous devrions être capables d’assumer ce nouveau rôle comme des pros, n’est-ce pas? Malheureusement, c’est faux.

Élever un enfant est une tâche monumentale qui ne s’arrête jamais et, plus vite vous apprenez à accepter gracieusement l’aide qui vous est offerte, mieux vous et vos enfants vous porterez. Qu’il s’agisse d’avoir recours à un service de livraison-lavage de couches ou à une femme de ménage, d’accepter l’offre d’un parent ou d’un ou une amie de faire vos courses, de vous préparer un repas et de plier votre linge ou encore de laisser vos voisins s’occuper du bébé ne serait-ce que pendant que vous prenez une douche, n’hésitez pas à dire oui aux offres d’aide encore et toujours. N’oubliez pas que votre bébé n’a pas besoin, pour s’épanouir, d’un parent qui joue au martyr, il a seulement besoin d’un parent pas trop débordé et soucieux d’être assez en forme pour être agréable et présent.

5. Trouvez votre village

Vous connaissez sûrement l’adage qui dit qu’il faut un village pour élever un enfant et bien le faire. L’humanité n’aurait jamais évolué autant si chaque famille avait décidé d’élever ses enfants en vase clos.

Évitez de vous isoler et de passer vos longues journées à la maison seuls avec votre nouveau-né. Restez en contact avec les autres et bâtissez-vous un réseau de soutien (parents, amis, gardienne du quartier, infirmière de la santé publique et autres) sur lequel vous pouvez compter. 

Le soutien aide les parents qui ont un nouveau-né

Mettez les numéros de vos personnes-ressources dans votre liste de composition abrégée sur votre téléphone pour pouvoir les contacter rapidement en cas de besoin. Profitez de vos temps libres pour trouver le centre de ressources familiales de votre quartier ou joignez-vous à un groupe de mamans (ou de papas) formé des parents qui ont suivi des cours prénataux avec vous. Allez au terrain de jeu et à la bibliothèque pour rencontrer d’autres nouveaux parents et échanger des anecdotes, des questions et des solutions. Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide, à plus forte raison si vous vous sentez dépassés; votre village est là pour vous prêter main-forte et tous bénéficieront de cette camaraderie et du réconfort mutuel nécessaires pour relever les défis de la parentalité.

En fin de compte, tous ces conseils se résument au fait qu’un nouveau parent doit changer ses priorités s’il veut obtenir ce dont il a vraiment besoin : un peu de sommeil, beaucoup de patience et du temps de qualité pour tisser des liens avec ce merveilleux nouveau venu dans la famille.

Les régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études (Plan CST) sont vendus par prospectus uniquement.

Les régimes du Plan CST sont distribués par Épargne C.S.T. inc.